Pour cette édition de la newsletter je voulais vous donner un aperçu des 10 choses que personne ne vous dit lorsque vous commencez dans l’immobilier.
Soyons honnêtes, la plupart des personnes qui écrivent sur l’immobilier on quelque chose à vendre, Eh oui moi aussi. Et c’est beaucoup plus attirant de faire miroiter une vie de rêve grâce aux revenus passifs de l’immobilier si derrière on veut vous vendre une formation, non ? La vérité est parfois différente (un peu ou beaucoup cela dépend des personnes).
C’est vrai qu’avec une seule transaction, je pourrais gagner plus d’argent que je n’en gagnais en un an avec mon premier boulot de salarié. C’est le cas de mes deux dernières ventes (gain de 30.000 à 35.000 euros chacune).
Seulement voilà, si je m’arrête là je ne vous dis pas tout. La première a pris deux ans à cause des délais administratifs, et la seconde était trop risquée pour que je m’y lance seul, j’y suis donc allé avec un groupe d’amis investisseurs de mon club d’investissement (je vous en parle brièvement à la fin de cet email).
Tout cela pour vous dire que la plupart du temps la richesse se construit lentement, et l’immobilier ne fait pas exception.
L’immobilier est connu pour la gratification différée
L’immobilier peut être l’une des industries les plus lucratives dans lesquelles s’impliquer ; cependant, dans l’expérience de la plupart des gens, il faut du temps pour se construire. Les jours de paie dans l’immobilier peuvent prendre des mois ou même des années (regardez le développement, par exemple) de planification et de travail pour se concrétiser.
Il est très courant que les choses échouent ou soient retardées, que ce soit à cause du vendeur qui se désiste, de problèmes de financement ou de travaux de rénovation qui s’avèrent plus longs que prévu.
Soyez prêt à apprendre la patience.
Votre travail acharné portera certainement ses fruits – il faudra peut-être juste un peu de temps pour que les choses se concrétisent !
Il y a bien plus de 100 façons de gagner de l'argent dans l'immobilier
L’immobilier est probablement l’industrie la plus diversifiée au monde. Si vous y pensez, elle touche chaque aspect de l’expérience humaine.
Où travaillez-vous ? Dans un bâtiment.
Où habitez-vous ? Dans une maison.
Où achetez-vous de la nourriture ? Dans un magasin.
Votre voiture, vous la gardez dans ? Un parking ou un garage
En général, lorsque les gens commencent dans l’immobilier, ils ont l’impression que leur seule option est de se lancer dans la rénovation et la revente de maisons. Ou de commencer pas l’immobilier locatif.
Mais ce ne sont pas leurs seules options. Il y a des tonnes de façons de gagner de l’argent dans l’immobilier ! Les options, les SCI, les fond de placement, la sous location, etc.
J’ai récemment écrit un petit article sur le Blog, qui liste une dizaine de manières de faire de l’argent dans l’immobilier.
L'immobilier est plus difficile que vous ne le pensez
Souvent, sur internet, l’investissement immobilier est associé à des teasers qui promettent une vie de richesse, de gloire et de célébrité sans apport et avec un travail minimal.
La vérité, cependant, est que cela ne pourrait pas être plus éloigné de la réalité.
L’immobilier demande du travail – et beaucoup !
Pour réussir dans l’immobilier, vous devez être dans l’état d’esprit de travailler dur maintenant, afin de récolter les récompenses plus tard.
L’immobilier est un moyen sûr de construire la richesse, mais si vous voulez de la facilité et de la richesse rapide, je vous suggère de chercher ailleurs, car vous finirez simplement par vous blesser et perdre de l’argent.
L'étape la plus importante est d'apprendre à calculer les chiffres avec précision
Vous n’aimiez pas les maths à l’école ?
Pas de bol, il faudra prendre un peu de temps pour vraiment comprendre les chiffres et les formules couramment utilisées pour déterminer et évaluer les transactions.
Plus vous comprenez les mathématiques, meilleures sont vos évaluations et, finalement, meilleur est votre statut d’investisseur. Heureusement, ce sont des maths faciles, et il existe des outils pour vous aider. (Bonne nouvelle, je remets mon calculateur Excel à jour et vous serez dans les premiers à y avoir accès)
Si vous preniez 3 à 6 mois au début et ne faisiez rien d’autre que de comparer les transactions et d’évaluer les transactions d’investissement potentielles, cela vous donnerait une base plus solide que la plupart des gens ont dans l’immobilier.
Chaque marché est différent
Beaucoup de gens font l’erreur de croire qu’il existe une approche « taille unique » pour l’immobilier, et ce n’est tout simplement pas vrai. J’investis principalement à Charleroi, Liège et un peu à Bruxelles.
Les règles de colocation par exemples sont drastiquement différentes entre Bruxelles et la région wallonne, et il y a même des restrictions dans 3 communes de Bruxelles qui n’existent pas ailleurs.
Pour réussir, vous devez maîtriser votre marché local. Au début, ne vous éparpillez pas top. Beaucoup de mes coachés me demandent pourquoi je leur conseille une ville dans laquelle je n’investis pas. Style Mons, tournais, Namur. Tout simplement parce que je suis habitué aux règles locales, je connais le règlement communal de l’urbanisme de Charleroi.
Investir à Mons, Tournais ou Namur est tout aussi profitable. Mais même si je connais les grandes lignes directives des autres villes, pourquoi aller y cherches des affaires que je peux trouver là où j’investis déjà ? (Je suis déjà diversifié sur 3 villes pour éviter les risques locaux, cela me suffit).
L’immobilier est vraiment un jeu local. Choisissez une stratégie et un marché local où elle peut s’appliquer. Apprenez les particularités de ce marché d’abord, puis validez la stratégie et ensuite, commencez à acheter.
Vous n'avez pas besoin d’être agent immobilier (IPI) pour gagner votre vie dans l'immobilier
Il y a une idée fausse selon laquelle vous devez détenir une licence IPI pour « faire » de l’immobilier de quelque manière que ce soit.
Vous n’êtes pas du tout limité à « simplement » acheter de l’immobilier.
La seule règle : faire l’intermédiaire de vente, et la gestion de syndic sont 2 activités pour lesquelles sil vos faut un numéro IPI. Le reste vous pouvez le faire.
• Achat -revente ( marchand de bien est un statut fiscal, vous pouvez faire des achats revente sans ce statut).
• Options
• Promotion immobilière
• Apporteur d’affaire.
• Chasseur immobilier
• Conciergerie AirBnB
• Coach immobilier
Ne vous laissez pas limiter !
Avertissement : Vous ne pouvez pas mettre une annonce de vente ou location ou montrer une maison ou agir d’une manière qui vous dépeint comme un agent si vous n’êtes pas titulaire d’une licence IPI. Ne trompez pas les gens !
Le point de départ dans l'immobilier est de trouver quelqu’un d’expérimenté sur votre marché
Le point de départ pour quelqu’un qui se lance dans l’immobilier est de trouver un expert local qui peut lui montrer les ficelles du métier.
Vous avez trois choix principaux
- Le coach immobilier.
Ce serait le bon moment pour vous vendre du coaching. Mais non pas aujourd’hui, pour deux raisons. Un ce n’est pas le but de cette newsletter. Deux, avant de prendre un Coach je vous conseille de déjà avoir fait le tri et de savoir ce que vous voulez. Un coach peut vous aider à choisir une stratégie, vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé, vous guider dans votre apprentissage, mais ce sont différents coachings. Donc aborder un coach une fois que vous savez ce que vous voulez en tirer. - Un groupe d’investisseurs ou un club.
Je fais partie d’un club axé indépendance financière et j’y ai trouvé beaucoup de partenaires et de conseils. À la fin de ce mail je vous donnerai la possibilité de vous renseigner sur ce club. - Un mentor
Il y a une grande différence entre un coach et un mentor ! Le coach vous le payer pour un service. Un mentor c’est différent. Alors à quoi cela ressemble un mentor?
Cela ressemble à vous qui lui apportez de la valeur et le servez avec votre temps en échange de connaissances. Vous vous souvenez de la scène du lavage de voiture dans Karaté Kid ? (Si vous n’avez pas mon âge et que e ce film ne vous parle pas, tapez simplement la partie soulignée dans Google, il vous donnera le clip vidéo).
Bref, un mentor, c’est quelqu’un de plus expérimenté que vous aidez et qui en échange vous apprend ce qu’il sait.
Il peut falloir plus d'un an pour commencer à gagner de l'argent dans l'immobilier
Êtes-vous prêt à vous engager de la sorte ? Ça en vaut la peine si vous l’êtes !
Il se peut légitimement que vous ayez besoin d’un an de recherches ou d’un an de travail acharné (ou les deux) avant de récolter les fruits de votre investissement immobilier.
Beaucoup de gourous aiment vendre le succès rapide, mais pas l’effort d’apprentissage qui se cache derrière.
Simple ou complexe, facile ou difficile ?
L’immobilier peut être plus facile qu’on ne le croit, cependant il n’est jamais aussi simple qu’on se l’imagine.
Je vous donne un exemple, vous voulez des muscles, c’est simple. Allez tous les jours faire une heure de musculation en salle pendant un an, vous aurez des muscles. Mais rester engagé une année et faire une heure de sport par jour tous les jours c’est difficile. Bref avoir des muscles, c’est simple, mais pas facile.
Investir en bourse c’est facile. Il vous suffit d’ouvrir un compte de trading, mettre des sous, cliquer sur un bouton et hop vous avez acheté des actions. En revanche pour comprendre quelle action acheter et quand, vous devez comprendre le marché, les différentes stratégies boursières sont complexes. Bref investi en bourse c’est facile, mais pas si simple que ça.
Le succès en immobilier n’est jamais Simple ET facile. Sinon, tout le monde l’aurait, non ?
La vérité est que vous devez être prêt à fournir les efforts pour l’obtenir. Il n’y a pas de chemins simples et faciles, juste des chemins plus faciles que d’autres et des stratégies plus simples que d’autres !
Abordez l’investissement immobilier comme un business, pas comme un hobby
La dernière chose que je veux vous partager, c’est de valoriser votre temps et votre engagement dans l’immobilier.
Trop de gens se lancent dans l’immobilier en pensant que c’est « amusant » et se retrouvent rapidement en difficulté parce qu’ils ne sont pas organisés ou sérieux.
Ne mettez pas en péril votre opportunité ! Traitez vos projets immobiliers avec soin.