Quand on parle d’investissement locatif à faible loyer, beaucoup s’imaginent des taudis appartenant à un marchant de sommeil.
Les mauvais quartiers sont remplis de logements à faible revenu, mais tous les logements à faible revenu ne se trouvent pas dans un mauvais quartier. Certains locataires à faible revenu sont mauvais, mais beaucoup d’entre eux sont bons.
Il y a beaucoup de glamour dans les manoirs, les maisons retapées et les petites maisons, comme le prouvent les émissions de télévision, mais en ce qui concerne les logements à faible revenu en Belgique, il y a un stigma injustifié.
De nombreux investisseurs pensent qu’avec des locataires à faible revenu viennent des retards de loyer, du vandalisme et toutes sortes de problèmes. Toutes ces menaces sont réelles, mais elles concernent les locataires de tous les niveaux de revenu.
Osons parler de ce sujet. Car il faut des logements pour tous. Et il y a une différence entre le marchant de sommeil qui va mettre des logements limites insalubres sur le marché et louer à des personnes qui n’ont aucun autre choix. Et l’investisseur qui met des logements bon marché, mais décents et rentables sur le marché.
Je sais, je prône exactement l’inverse pour les colocations, et je reste sur mes positions, en coloc, il vaut mieux viser le haut du panier. Par contre, j’ai quelques petits apparts que je loue à des personnes à faible revenu, ou émanant du CPAS, et je peux vous assurer qu’ils sont très heureux de leur logement.
Contrebalancer les inconvénients des investissements dans les zones à faible revenu en Belgique
Comme mentionné ci-dessus, il y a une énorme différence entre les logements à faible revenu et les mauvais quartiers. Il y a des quartiers que vous voulez éviter.
Par exemple, je connais quelqu’un qui investit vraiment dans certains quartiers à éviter, et même là, il y a des trucs. Il possède une propriété dont les fenêtres étaient cassées presque chaque semaine. Il a fini par remédier à la situation en remplaçant le verre par du plexiglas. Il faut reconnaître que ce quartier à faible revenu était un mauvais quartier.
Recherchez des signes de croissance, comme de nouvelles entreprises ou développements, avant d’investir. Si des entreprises quittent la zone ou si beaucoup de logements sont disponibles à la location dans l’immeuble, ce n’est peut-être pas le meilleur investissement. Lorsque la construction fait beaucoup de bruit, elle fait baisser la valeur des biens immobiliers. C’est le moment idéal pour acheter. Une fois la construction terminée, le nouveau magasin ou équipement augmentera la valeur de votre propriété.
Consultez les statistiques sur la criminalité dans la région. Évitez spécifiquement les zones avec beaucoup de cambriolages, de vandalisme ou de crimes violents. Ces zones sont difficiles à louer ou à entretenir.
Vous trouverez des informations utiles sur le site web de la Police Fédérale belge (https://www.police.be), la carte ci-dessous en est tirée.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur des quartiers spécifiques, vous pouvez essayer de contacter votre commissariat de police local.
Appelez les références des locataires potentiels. Si les anciens propriétaires les appréciaient, tout va bien. Si un ancien propriétaire ne les aimait pas, prenez l’indice et passez à autre chose. Il y a beaucoup de locataires fiables et à faible revenu à qui vous pouvez louer.
8 avantages de l'investissement dans les zones à faible revenu
- Rentabilité élevée :
Le premier avantage des investissements locatifs à faible revenu réside dans leur rentabilité. Les prix d’achat de ces biens immobiliers sont généralement plus bas, ce qui signifie que les investisseurs peuvent obtenir un rendement locatif plus élevé. De plus, la demande pour ce type de logement est souvent plus forte, ce qui entraîne des taux d’occupation élevés et des revenus locatifs réguliers. - Stabilité du marché :
Les logements destinés aux locataires à faible revenu sont généralement moins sensibles aux fluctuations du marché immobilier. En période de crise économique, les personnes ayant des revenus modestes sont moins susceptibles de pouvoir acheter une maison, ce qui maintient la demande de logements locatifs à faible coût. Cette stabilité offre aux investisseurs une certaine sécurité dans leurs investissements.
Responsabilité sociale :
Investir dans des logements à faible revenu peut également avoir un impact social positif. En offrant des logements abordables et de qualité, les investisseurs contribuent à lutter contre la crise du logement et à améliorer la qualité de vie des locataires à faible revenu. Cela peut être une source de fierté et de satisfaction pour les investisseurs qui souhaitent avoir un impact positif sur leur communauté.Diversification du portefeuille :
En investissant dans des logements à faible revenu, les investisseurs peuvent diversifier leur portefeuille immobilier et répartir les risques. En combinant différents types de biens et de locataires, il est possible de réduire l’impact des problèmes spécifiques à un segment du marché sur l’ensemble du portefeuille.- De nombreux locataires à faible revenu bénéficient de l’aide du CPAS.
L’aide du CPAS signifie des paiements de loyer mensuels garantis et ponctuels pour le propriétaire. À moins que votre chèque ne provienne du CPAS, il n’y a aucune garantie pour les paiements de loyer mensuels. Même les locataires ayant les revenus les plus élevés peuvent vous poser des problèmes.
Il y a des pénalités si ces locataires sont expulsés. Ils pourraient potentiellement perdre leur allocation, ce qui signifie la perte de leur capacité à payer pour le logement. La plupart des locataires bénéficiant de l’aide du CPAS ne voudront pas prendre ce risque.Il est naïf de dire que loger des locataires bénéficiant de l’aide du CPAS est sans stress. Cependant, ces locataires sont correctement motivés pour suivre les règles établies par votre contrat, contrairement à d’autres locataires.
- Il n’y a pas beaucoup de concurrence dans ce domaine.
Regardez la qualité des logements à faible revenu en Belgique. Vous remarquerez tout de suite qu’il n’y a pas beaucoup de concurrence dans ce secteur du marché immobilier. C’est un marché de propriétaires dans la plupart des régions.
Je dis cela avec confiance, car s’il y avait plus de concurrence, les propriétaires devraient améliorer leurs logements pour attirer les locataires.La plupart des locataires n’ont pas beaucoup d’options dans leur gamme de prix et leurs exigences. Ils se contentent souvent d’unités qui répondent à leurs besoins en termes de chambres à coucher, mais qui ne sont pas aussi bien situées ou spacieuses qu’ils l’espéraient.
Du point de vue des propriétaires, cela signifie qu’il y a beaucoup d’opportunités dans le domaine des logements à faible revenu en Belgique. Lorsque vous investissez sur ce marché, des améliorations peu coûteuses de votre logement peuvent éviter qu’il ne reste vacant.
- Les locataires à faible revenu peuvent offrir une grande stabilité.
Les locataires à faible revenu n’ont pas l’argent pour s’absenter du travail et déménager. Par conséquent, une fois que vous avez trouvé un locataire pour votre propriété à faible revenu, il restera probablement avec vous pendant un certain temps. Cela signifie que vous ne perdez pas de revenus en ayant un logement vacant. - Les propriétés à faible revenu sont plus abordables.
Les propriétés à revenu moyen sont souvent beaucoup plus chères que les propriétés à faible revenu. Néanmoins, la différence de loyer n’est pas aussi extrême. Vous pourrez peut-être acheter plusieurs unités à faible revenu pour le même prix qu’une propriété à revenu modéré, et finir par gagner plus d’argent.Vous obtenez un flux de trésorerie plus important pour un investissement plus petit. Lorsque vous achetez deux ou trois unités pour le prix d’une, le coût d’opportunité d’une unité vacante a moins d’effet que lorsque vous avez acheté une seule unité plus coûteuse.
Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez. Investissez-vous dans ces zones à faibles revenus ?
Quels avantages / inconvénients y voyez-vous ?